Présentation

Présentation

Noyant de Touraine est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire 

Population : Totale: 1247 hab et Municipale: 1179 hab.

Superficie : 1300 ha
Altitude : 120 m

Longueur de voirie communale : 

20 482m

Canton de : SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE 

Vos Conseillers Départementaux Nadége ARNAULT et Etienne MARTEGOUTTE
Raccordement ADSL : Oui 

En 2012, la commune comptait 1 079 habitants. En 2014, elle atteint plus de 1200 habitants.

L'église actuelle, dédiée aux saints Gervais et Protais, a été construite en 1874 par le sieur Rémy, architecte à Tours. L'édifice qu'elle a remplacé avait été bâti au xiie siècle et restauré et agrandi au xve. Le clocher fut construit en 1890 par le sieur Dubois, entrepreneur à Sainte-Maure, d'après les plans de M. Guérin fils, architecte à Tours.

Le château de Brou (construction attribuée à tort sans doute au maréchal Boucicault )(xve siècle). l'un de ses derniers propriétaires, M. le marquis de Moges fit faire des réparations importantes à ce château, sous la direction de M. de la Morandière, le même architecte qui construisit le viaduc de la Manse.

Sur le territoire de Noyant se trouvaient autrefois deux beaux dolmens : celui de la Hacherie et celui des Piraudières. De ce dernier, on ne voit que quelques restes ; quant à l'autre, il a été vendu en 1848 pour entrer dans la construction du pont de la Sauneraie, qui permettra le passage de la ligne SNCF Paris - Bordeaux.

Plan du centre:

Économie

La ville comprend une zone d'activité, la « Z.A. de la justice », où est située notamment la base logistique de produits frais Intermarché.

Elle fait partie de la Communauté de Communes de Touraine Val de Vienne.