Historique du nom

Nous ne possédons pas de mention de cette commune avant le XIIIème siècle, où elle est désignée sous le nom de Parochia de Nœnto, seu de Noent (cartulaire de l’archevêché de Tours), Il s’agit du thème latin Novus identique sem­ble-t-il, à celui qui est à l’origine de Nouans-les-Fon­taines et Nouy, lieu-dit de Saint-Martin-le-Beau, d'ou la difficulté d'attribuer certains événements cités dans les textes anciens à Noyant plutôt qu'a Nouans.

Au cours des temps, le village s'est appelé Noyan sans son "t", on retrouve ainsi "... le seigneur Hubert de Noyan..." puis il est devenu Noyant tout simplement pendant très longtemps avant de s'appeler officiellement "Noyant-de-Touraine" par décret du 5 décembre 1925.

Décret autorisant la commune de Noyant à changer son nom en Noyant-de-Touraine.

A noter pour la petite histoire, c'est l'on peut voir que le décret est signé de Camille CHAUTEMPS, Ministre de l'intérieur de l'époque, par ailleurs très ami avec Léon COURSON dont il fut l'un des témoins lors de son mariage. Léon Courson, Maire de Noyant, Conseiller Général, Député puis plus tard Secrétaire d'Etat sous l'un des ministères Chautemps sous la IIIème République.

Savez vous par ailleurs qu'il existe plusieurs "NOYANT" dont 3 dans notre proche région en Maine-et-Loire, c'est sans doute ceci qui a du motiver la précision "de Touraine".

Vous avez sans doute remarqué cette plaque de signalisation très ancienne,  apposée sur la maison faisant l'angle de la place de l'église et la rue d'azay le rideau, c'est la signalétique de l'ancien "Chemin de Grandes Circulation N°57" Sainte Maure - Noyant, mais il ne s'agit pas de "notre" noyant mais de Noyant en Maine et loire, situé à environ 66 km.

Cette route passe par Azay-le-Rideau, Lignières, Langeais, Hommes, Rillé et Noyant.

Ville Code
postal
Région Nombre
d'habitants
Superficie Site Internet
Noyant 49490 Maine et Loire 1929 27,41 km² http://www.ville-noyant.fr/
Noyant-la-Gravoyère 49520 Maine et Loire 1848 11,91 km² http://www.noyantlagravoyere.fr/
Noyant-de-Touraine 37800 Indre et Loire 1079 13,74 km² http://www.noyant-de-touraine.fr
Noyant-d'Allier 03210 Allier 681 21,05 km² http://www.noyantdallier.fr/
Noyant-et-Aconin 22000 Aisne 499 4,6 km² néant
Noyant-la-Plaine 49520 Maine et Loire 335 4,99 km² néant