Solidarité Emploi

  • Conseillers du salarié

Dans les entreprises dépourvues d’institution représentative du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel, délégués syndicaux), le salarié convoqué à un entretien préalable à un licenciement ou à une rupture conventionnelle du contrat de travail peut se faire assister lors de cet entretien par un conseiller du salarié. Le conseiller du salarié exerce sa mission à titre bénévole. Les conseillers du salarié figurent sur des listes préparées dans chaque région par le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), puis arrêtées par le préfet de région. Vous trouverez ci-dessous la liste des conseillers du département d’Indre-et-Loire.

Dans les entreprises dépourvues d’institution représentative du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel, délégués syndicaux), le salarié convoqué à un entretien préalable à un licenciement ou à une rupture conventionnelle du contrat de travail peut se faire assister lors de cet entretien par un conseiller du salarié.

voir ici la liste des différents conseillers

  • Guide des CUI (Contrat Unique d’Insertion) dont CAE et CIE  

​           voir la plaquette 

  • MILE  (Maison des Initiatives Locales et de l’Emploi)
  • ASEPT (Association Service Emploi Pour Tous)

Site « Les Passerelles »

Bâtiment Relais Emploi et Service Public

77, avenue du Général De Gaulle

37800 SAINTE MAURE DE TOURAINE

Tél. : 02.47.65.52.85 ou 02.47.65.67.50

Voir la plaquette ASEPT - MILE

  • FLES (Fond Local Emploi Solidarité) de l'arrondissement de Chinon
    24 Place du Général De Gaulle 37500 CHINON
    Tél. :  02.47.93.28.48 

         fles.chinon@gmail.com

Un réseau local d’employeurs pour faciliter l’insertion de salariés en contrats aidés : Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) Emploi d’Avenir.

Activités :

- Informer, accompagner et former les salariés en contrats aidés pour favoriser leur retour à l’emploi, à la formation (convention avec le conseil Général, l’Europe…)

- Rechercher les cofinancements des fomations.

- Gérer un Fonds mutualisé et participer au financement des formations pour ce public.

- Soutien administratif et pédagogique des employeurs.

Secrétariat : du lundi au jeudi 9h/12h30 et 13h30/17h30 – vendredi 9h/12h30 et 13h30/15h15. Pendant les vacances scolaires, les horaires sont modifiés.

Tarif : les services du FLES sont GRATUITS pour les salariés en contrats aidés. Une participation est demandée à l’employeur pour les formations  « enrichir leur savoir être et donner du sens à leurs actes professionnels ». Adhésion d’un montant laissé au libre choix des employeurs (qui décident en fonction de leur possibilité et de leur volonté d’agir en faveur des personnes en démarche d’insertion).