Le S.I.E.I.L

Le Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire (SIEIL) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) auquel adhère l’ensemble des communes du département d’Indre-et-Loire, à l’exception de la ville de Tours, soit 276 communes. A l’origine, chaque commune avait la responsabilité de développer son propre réseau de distribution de l’électricité. Les maires ont rapidement compris qu’il était préférable de s’unir pour assumer en commun cette mission de service public. C’est ainsi qu’en 1937, Emile Gounin, sénateur-maire d’Amboise, fonde le SIEIL. Le SIEIL est chargé de développer, de renforcer le réseau de distribution publique d’électricité, en particulier dans le milieu rural. C'est une AODE (Autorité Organisatrice de la Distribution d'Energie). Il réalise et finance les travaux sur les réseaux selon les demandes des communes. Le syndicat est donc au service des communes et de leurs administrés. Et ErDF alors ? ErDF (Electricité Réseau Distribution France) est en quelque sorte « locataire » des réseaux électriques du SIEIL. ErDF assure ainsi l’exploitation des lignes, sur la base d’un contrat de concession5 signé en 1992 d’une durée de trente ans. En tant que propriétaire du réseau, le SIEIL s’assure de la qualité du service public de distribution d’électricité. En effet, l’une des missions essentielles consiste à contrôler, de manière permanente, l’activité d’ErDF, afin de s’assurer qu’elle demeure conforme au contrat de concession.

Les compétences du SIEIL

Afin de compléter son domaine d'activité et à la demande des communes, le SIEIL s'est doté de nouvelles compétences : • l'éclairage public • le gaz • système d'information géographique • numérique • bornes de charge • EnerSIEIL (énergies renouvelables) Il s'agit de compétences dites « à la carte », au choix des communes adhérentes ayant le même objectif que la compétence électricité.

Noyant-de-Touraine dispose d'une borne de recharge électrique  « avenue de la Gare ». Elle peut accueillir deux véhicules simultanément et est compatibles avec tout type de véhicule électrique. L'accès au réseau s'effectue via une carte, délivrée par le SIEIL.

 Le conseil municipal a aussi décidé par la délibération du 03/07/2015 de confier au Syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire (SIEIL), expert dans ce domaine, la gestion du parc d'éclairage public. Dans ce cas, le SIEIL gère à la fois la maintenance du parc existant et les travaux neufs. Cependant, la commune reste décisionnaire des travaux. N'hésitez pas à signaler en Mairie, la défaillance d'une lampe.

Représentants élus et personnels

Le SIEIL est géré par un Comité syndical qui délègue ses pouvoirs à un bureau. Le bureau est composé de 23 de ces délégués dont huit sont Vice-Président. Le Président du SIEIL est, depuis 2008, Monsieur Jean-Luc Dupont, actuel Maire de Chinon et Président de la Communauté de communes Chinon et Vienne & Loire. Les communes adhérentes sont représentées au sein d’un Comité syndical par 311 délégués dont 156 titulaires, issus des conseils municipaux de celle-ci.

Pour Noyant les représentants sont :

• Théo CHAMPION-BODIN (titulaire)

• Damien BOISGARD (suppléant)

L'équipe du SIEIL est composée de 36 agents pour conduire et mettre en œuvre les différentes compétences ainsi que de nombreuses missions tout au long de l’année, tout en suivant les axes politiques définis par le Président, son bureau et le Comité syndical.

 Adresse et coordonnées

Syndicat Intercommunal d'Énergie d'Indre-et-Loire

12-14, rue Blaise Pascal

BP 51314

37013 TOURS Cedex 1

Téléphone : 02.47.31.68.68

 Fax : 02.47.05.81.21

Courriel : sieil@sieil37.fr

Site : www.sieil37.fr