Lettre d'information N°30 septembre 2016

Lettre d'information N°30 septembre 2016

UNE TRISTE NOUVELLE

La présidente du syndicat de la Manse et de ses affluents - Maud VILLATE-MEUNIER - est décédée le vendredi 29 juillet 2016.
Sa curiosité, son courage et son envie d’apprendre lui aura permis de tenir son poste durant 2 années et d’avoir fait évoluer le syndicat de la Manse de façon bénéfique.
Le nouveau président sera élu prochainement afin de poursuivre les actions du syndicat.

LA MANSE ET SES AFFLUENTS
  

Les travaux de restauration des cours d’eau continuent

Les travaux de restauration de la Manse et du Ruau de Panzoult sont en cours. Ces travaux ont pour objectif de restaurer la qualité de ces ruisseaux.
Les obstacles à la libre circulation des espèces et des sédiments sont effacés ou aménagés. Les apports de pierres et de petits blocs dans le cours d’eau permettent de diversifier les habitats pour les espèces aquatiques, d’accélérer la vitesse du courant (en période estivale) et d’oxygéner l’eau.
Ces travaux d’amélioration de ce patrimoine naturel ont pu voir le jour grâce aux efforts de chacun (riverains, élus, partenaires financiers …) et continueront cet hiver pour l’entretien de la végétation.

Travaux en cours au domaine du Croulay à Panzoult

Zone tampon des Malvaux à Sainte-Catherine-de-Fierbois

Depuis l’année dernière, un diagnostic des écoulements hydrauliques a été effectué sur un sous bassin-versant (400 ha) de la Manse à Sainte-Catherine-de-Fierbois et Saint Epain. Ce diagnostic a été partagé et discuté lors de réunions entre agriculteurs, propriétaires, élus, partenaires financiers. Il s'agit d'un projet singulier dans le département qui a le mérite de fédérer un public aussi varié.  
L’étude a porté sur plusieurs thèmes, fossés, buses et zones tampons. Ces zones ont pour objectif d’épurer les eaux de ruissellement avant leur arrivée dans le cours d’eau.
Plusieurs zones tampons sont actuellement réfléchies et l’une d’entre elles est en cours de réalisation.


Les grands travaux de terrassement sont engagés entre l'entreprise DAGUET et la route départementale 910 (parcelle appartenant à la commune de Sainte-Catherine-de-Fierbois). Cette zone interceptera les eaux de ruissellement de 25 hectares (essentiellement agricoles) afin de les filtrer et freiner, ceci de manière préventive avant l'arrivée dans le cours d'eau plus en aval (le Courtineau d'abord, la Manse puis la Vienne…).
Cette réalisation doit "nous" (citoyens) sensibiliser à la fragilité de notre environnement avec une volonté affirmée qu'ensemble on peut faire bouger les choses. Cette démarche est reproductible tant sur la méthodologie du diagnostic que sur la réalisation.  

La remontée des anguilles sur la Manse
C’est au large de la Floride, en mer des Sargasses, que naissent toutes les anguilles d’Europe. Les larves, portées par le courant du Gulf Stream,  arrivent sur les côtes européennes après une migration de plusieurs milliers de kilomètres qui dure 7 à 9 mois. Métamorphosées en civelles  puis en anguillettes, elles colonisent les bassins versants.
C’est le 31/05/2016 que les techniciens du syndicat ont pu voir et filmer cette colonisation sur le bassin versant de la Manse au niveau du déversoir du moulin de la Boussaye à Crouzilles. (lien vidéo)
Après une phase de croissance en rivière de 3 à 18 ans, l’anguille jaune se métamorphose en anguille argentée prête à rejoindre la mer des Sargasses pour se reproduire.

LA GESTION DES EAUX PLUVIALES ?

Un guide est paru : Gestion intégrée des eaux pluviales - Pourquoi ? Comment ?
La gestion intégrée des eaux pluviales est reconnue par de nombreuses collectivités comme une alternative économiquement intéressante à la gestion classique centralisée. L’eau y est valorisée pour l’embellissement de la ville, le développement de la biodiversité, la lutte contre les ilots de chaleurs et tout cela à un coût moindre qu’une gestion traditionnelle enterrée. Ce choix urbanistique est très favorable pour la protection de la qualité de l’eau car cela évite de surcharger les réseaux et donc des déversements non maîtrisés.
Le guide nous explique pourquoi et comment réaliser une gestion intégrée des eaux pluviales en synthétisant des retours d’expériences.
Lien pour en savoir plus
 

LE REVEILLON
 

Avancement de l'étude sur le Réveillon
Les résultats du diagnostic du milieu aquatique nous indiquent que le Réveillon et ses affluents sont en mauvais état. Les causes sont multiples ; certains tronçons du ruisseau trop envasés, manque de cailloux qui sont des habitats pour la faune aquatique, largeur du lit trop importante, végétation dans le lit …). L’élaboration de programme d’actions est donc en cours, il sera validé en fin d’année. Le document final sera soumis à enquête publique par la suite …

Le cours d’eau à Maillé trop large donc envasé et dont les berges trop abruptes s’érodent

L’AGENDA         

Pêche électrique le 15 septembre à Saint-Epain
Venez découvrir jeudi 15 septembre au lieu dit « La Boue » à Saint Epain à partir de 9h00, les espèces piscicoles présentes dans la Manse en compagnie de la Fédération de Pêche 37. Les résultats permettront une comparaison avec une autre pêche electrique réalisé en 2012 sur la même station (avant travaux de restauration).
Bottes obligatoires !

Pêche électrique le 20 septembre à Sainte-Catherine-de-Fierbois
Venez découvrir mardi 20 septembre au lavoir de Sainte-Catherine à partir de 9h30, les espèces piscicoles présentes dans ce début de ruisseau. Y’en aura-t-il vraiment ? Réponse sur place.
Les résultats permettront de réaliser un état initial de la qualité de ce ruisseau et plus particulièrement du bassin versant du Puchenin, étudié quant à la qualité des ruissellements.
Bottes obligatoires !

Prochain comité syndical
Mardi 20 septembre à 18h30 à la mairie du Sepmes (ouvert au public).

Chantier bénévole à Noyant-de-Touraine
Les mardi 20 et mercredi 21 septembre à partir de 9h30, une équipe du CPIE Touraine Val de Loire arrachera une espèce hautement invasive présente sur le plan d’eau communal : la Jussie. Ce chantier est ouvert à tous ceux qui souhaiteraient aider à préserver ce plan d’eau.
Venez nombreux et en bottes !

Réunion de travail collectivités pour la Manse
Toutes les collectivités (élus et agents) situées sur le bassin versant de la Manse sont conviées à une réunion de travail en compagnie du bureau d’études NCA Environnement en charge d’une étude bilan. L’objectif est de prendre connaissance des premiers résultats et réfléchir collectivement à la poursuite d’actions visant toujours au final à la réduction des molécules issues de produits phytosanitaires dans la Manse et ses affluents.
Elle se déroulera le jeudi 22 septembre entre 9h30 et 12h00 à la salle des fêtes de Saint-Epain.

Réunion de travail agricole pour la Manse
Tous les agriculteurs situés sur le bassin versant de la Manse sont conviés à une réunion de travail en compagnie du bureau d’études NCA Environnement en charge d’une étude bilan et de la Chambre d’agriculture.
L’objectif est de prendre connaissance des premiers résultats et réfléchir collectivement à la poursuite d’actions visant toujours au final à la réduction des molécules issues de produits phytosanitaires dans la Manse et ses affluents.
Elle se déroulera le jeudi 22 septembre à partir de 14h00 à la salle des fêtes de Saint-Epain.

Fête de la Vienne à L'Ile-Bouchard
Venez participer à la fête de la Vienne samedi 24 septembre à partir 11h00. Rendez-vous à la confuence Manse-Vienne.
Le syndicat de la Manse tiendra un stand et une courte balade de 11h30 à 12h30 permettra de mieux comprendre la qualité de nos cours d'eau
Plus d’informations : http://www.cc-bouchardais.fr/fr/accueil.php

Réunion de travail agricole pour le Réveillon
Tous les agriculteurs situés sur le bassin versant du Réveillon sont conviés à une réunion de travail en compagnie du bureau d’études NCA Environnement en charge du volet agricole de l’étude initiale pour la restauration du cours d’eau le Réveillon.
L’objectif est de prendre connaissance des premiers résultats et réfléchir collectivement à la mise en place d’actions visant à la réduction des molécules issues de produits phytosanitaires et azotés dans le Réveillon et ses affluents.
Elle se déroulera le mardi 4 octobre entre 9h30 et 12h00 à la mairie de Maillé.