News letter octobre 2015

LA MANSE ET SES AFFLUENTS
 

Travaux de restauration
Les travaux importants réalisés cet été se sont achevés début septembre. Ce sont une dizaine de sites qui ont fait l’objet de restauration.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Restauration d'une zone bocagère à Panzoult
Une zone de bocage a été restaurée le long du Ruau près du plan d’eau communal de Panzoult grâce à l’implication de la Mairie.
Dans un premier temps, une intervention sélective sur la végétation a été réalisée, puis le fossé a été reprofilé. Ces deux actions permettront de rétablir les écoulements lors des inondations pour favoriser les décrues.
Dans un deuxième temps, des mares ont été créées et connectées au fossé.
Cette zone humide a maintenant retrouvée ses fonctions. Elle permettra, entre autre, d’accueillir une biodiversité particulière (grenouilles, crapauds, tritons, reptiles mais aussi sauterelles et criquets …). Les mares seront utiles pour la reproduction des amphibiens. De plus, la réalisation d’un abri à amphibiens et reptiles permettra de créer des lieux de repos pour ces espèces, tout en leur offrant des sites d’hibernation. Enfin, l’intérêt de cette zone est renforcé par la présence d’arbres têtards remarquables.

COMMUNICATION

Article dans la Nouvelle République
Le 25 septembre, la Nouvelle République relatait dans l'un de ses articles la visite d’élus du Parc Régional de la Brenne. Une erreur s’est glissée en début d’article : ce sont les élus du Parc de la Brenne qui sont en cours de réflexion afin d’engager des actions en faveur de l’amélioration des écosystèmes aquatiques, et plus particulièrement sur la rivière Creuse et ses affluents, et non le syndicat de la Manse.



LIENS

Qui l'eut "crue" ?
Découvrez un film réalisé localement sur le thème des crues en cliquant ici.

La gestion des rivières 
Découvrez un court film réalisé sur la gestion des rivières en cliquant ici

LE SYNDICAT DE LA MANSE

Contacts
Les bureaux sont au premier étage de la mairie de Sepmes (02 47 40 94 30 - manse.secretariat@orange.fr).

 
L’AGENDA
Prochain comité syndical
Lundi 5 octobre à 18h30 à la mairie du Sepmes (ouvert au public).