Handicaps

(Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Créée par la loi du 11 février 2005, relative à l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu d'accueil et d’information pour les personnes handicapées, leurs proches et les professionnels.

La MDPH regroupe tous les services dédiés au handicap et a pour missions :

  • L'accueil et l’information
  • L’instruction des demandes concernant les enfants et les adultes.
  • La mise en place d'une équipe pluridisciplinaire

La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) siège à la MDPH et, sur la base de l'évaluation réalisée par l'équipe pluridisciplinaire, du projet de vie de la personne handicapée, du plan de compensation proposé par l' équipe pluridisciplinaire, prend les décisions propres à assurer son insertion scolaire, professionnelle et sociale.
La CDAPH notifie l'ouverture des droits aux allocations et à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) qui seront ensuite versées par la CAF ou le Conseil général.

Coordonnées :

Maison Départementale des Personnes Handicapées
CS 14233
37042 TOURS CEDEX 1

Site internet : www.mdph37.fr


Institut du MAI 

Créé en Juillet 1996, sous l'impulsion de l'Association Le MAI*, l’Institut est une école de formation à l’autonomie et à l’insertion sociale pour adultes (20 ans et plus) ayant un handicap moteur, même très lourd. 

Pour y parvenir, l'Institut du MAI innove, tant sur le plan des méthodes que des moyens techniques et humains mis en œuvre. Si l'Institut du MAI garde un statut administratif de Foyer d'Accueil Médicalisé, il doit impérativement être considéré comme un Centre de Formation, école de la vie autonome.

Situé à Chinon (37500) et doté d'une capacité d'accueil de 40 clients**, il se compose d'une résidence comprenant 22 studios privés, des bureaux, un grand espace pédagogique avec ses salles de formation et 18 appartements disséminés dans la ville.

* MAI = Mouvement, Autonomie, Insertion. L'Institut du MAI est géré par une association loi de 1901 à but non lucratif.

** Client = à l'Institut du MAI, les termes « entreprise » et « client » sont employés à dessein pour souligner que l'établissement garantit une prestation de service et des résultats concrets.