Projet d'élargissement de l'autoroute A10

AUTOROUTE A10

LE PROJET D’AMÉNAGEMENT À 2x3 VOIES DE POITIERS À VEIGNÉ

Programmé dans le cadre du Plan de relance autoroutier, le projet d’aménagement de l’A10 entre Poitiers et Veigné a pour objectifs de fluidifier le trafic, d’améliorer la sécurité et de bénéficier d’une mise à niveau environnementale selon les standards les plus récents.

VINCI Autoroutes s’engage à conduire les études, la concertation et les procédures administratives jusqu’à la déclaration d’utilité publique portant sur l’aménagement à 2x3 voies de l’A10 entre Vouneuil-sous-Biard (échangeur n°30 Poitiers Sud) et Veigné (bifurcation A10/A85), soit sur une section de 93 kilomètres en Vienne et en Indre-et-Loire.

Outre les études techniques, VINCI Autoroutes va réaliser des études environnementales portant sur l’eau, l’air, l’acoustique, les aménagements paysagers, la faune et la flore. Élaborées en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, ces études se traduiront par un programme visant à préserver l’environnement.

D’autre part, VINCI Autoroutes réalisera les travaux de mise à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Sainte-Maure-de-Touraine et Veigné sous condition de l’obtention des autorisations administratives.

Ce projet, planifié entre 2015 et 2023, représente un investissement de 244 millions d’euros, entièrement financé par VINCI Autoroutes.

Le plan du tracé

les chiffres clés