Conseil d'école

COMPTE-RENDU du conseil d'école du jeudi 12 mars 2015

PRESENTS :

Mme BILLON: Maire de la commune de Noyant-de-Touraine

Mme GROLEAU: Représentante du maire de la commune de Avon-les-Roches

Melle SABOURIN: Déléguée départementale de l'Education Nationale

Mme  Barillet: Déléguée départementale de l'Education Nationale

M. Roy: président du syndicat scolaire

Mme Delacôte : Représentante des parents d'élèves

Mme Prouteau : Représentante des parents d'élèves

Mme Goëthals : Représentante des parents d'élèves

Mme Baranger : Représentante des parents d'élèves

Mme Delestre : Représentante des parents d'élèves

Mme VAN Acker: Enseignante de la classe de PS/MS

M. GAUTEUIL: Enseignant de la classe de MS/GS

Melle TETRAULT: Enseignante de la classe de CP/CE2

Mme CHRETIEN: Enseignante de la classe de GS/CE1

Mme CARRE: Enseignante de la classe de CM1/CM2

Mme MARRON: Enseignante de la classe de CE2/CM1

EXCUSES :Mr Babin: Représentante des parents d'élèves , Mme BACHELERY maire de Trogues et Mme DAVID enseignante.

Auditeurs : Mme Caudiu et Mr Boisgard

Suite à une demande de Madame le maire de Noyant, un rappel est fait en début de séance pour les personnes participant au conseil d'école. C'est au maximum 2 personnes qui peuvent représenter la commune ( le maire et/ou un représentant de la commune ou du syndicat).

Les projets pédagogiques:

I. Sorties scolaires :

1) Déjà réalisée par les 2 classes de maternelle: une séance au cinéma en janvier avec le visionnage de 6 films d'animation sur différentes techniques et matériaux.

Les enfants ont aimé leur sortie. Les autres GS de Mme Chrétien n'ont pu participer car le car était déjà plein. Les enseignants s'excusent encore du peu de temps qu'ils ont eu  pour prévenir. Mais eux-mêmes ont été avertis très tard. Merci au car Millet et au syndicat qui ont su être très réactifs.

La prochaine séance se situera le 23 avril à Sainte-Maure avec un film de Buster Kinton et 2 films d'animation.

Les enseignants remercient  la disponibilité du personnel et aussi ceux qui sont venus sur le temps libre comme Amélie.

2) Les GS/CE1 et les CP/CE2 iront voir un spectacle le 12 Mai sur  " le dompteur des sonimaux". Le trajet et le spectacle est offert par la communauté de communes. Nous les en remercions.

3) Les élèves de Trogues iront voir un spectacle le 4 juin "J'ai posé un livre et j'ai joué la suite". C'est un spectacle avec des extraits de musique classique où il faut inventer la suite de l'histoire en musique avec des instruments.

4) Les élèves de Noyant participent au "coup de cœur". Le thème de cette année est le voyage. Une visite à la bibliothèque de Saint-Epain est prévue pour les GS/CE1 et CP/CE2. Puis un spectacle est offert gratuitement aux enfants du canton le samedi après-midi 18 avril à Saint-Epain. Un vote est prévu dans les classe pour élire le livre qu'ils ont préféré.

II. Sorties sportives

1) Dojo: Rencontre sportive en jeux d'opposition au cycle 2 avec les école de l'Ile-Bouchard, Maillé, Avon-les-Roches et Crouzille, le lundi 30 mars.

2) Rugby CM1-CM2 (dans le cadre de la liaison CM2-6ème): le 22 mai , sur le stade de l'Ile-Bouchard sous forme de matchs toute la journée avec les écoles du Bouchardais ( Ile-Bouchard, Theneuil, Cravant et Crouzille) et la section rugby du collège. Le club de Rugby de Chinon met à disposition un éducateur sportif pour 3 séances pour chaque classe participante (pour Trogues 27 mars, 3 et 10 avril). Pour les autres séances , ce sont les enseignantes qui s'en chargent. Chaque équipe représente une nation: cette année ce sont les couleurs de l'Australie qui seront défendues. Les équipes sont faites en fonction des capacités de enfants à venir au contact.

3) le Cross intercommunal:8 juin au Stade de l'Ile-bouchard. Les classes concernées sont les GS jusqu'aux CM2. Cela concerne environ 400 enfants. Nous aurons donc besoin de beaucoup de parents volontaires pour organiser cette journée au mieux ( 12 parents par école seront nécessaires). Cette journée se déroule en 2 temps: un cross ( de 5 minutes à 20 minutes) et des ateliers athlétiques.

III. Projets festifs

1)Carnaval des maternelles : le vendredi 20 mars, sous le thème de la diversité des costumes, des couleurs. La salle sera décorée avec des masques, Elmer et ce que les enfants ont visionné au cinéma. Pour la matinée, cela sera une matinée de classe avec du langage autour des costumes. A partir de 14 h les familles sont conviées pour défiler dans le lotissement et plus loin en fonction du temps. Ensuite un goûter dansant aura lieu dans la salle de motricité. Les GS de Mme Chrétien passeront l'après-midi avec les maternelles. Pour les CP/CE1 et ceux de Trogues, les enfants sont invités à venir déguisés s'ils le souhaitent. C'est une journée de classe classique qui sera quand même clôturée par un goûter.

2) Fête de fin d'année: kermesse qui aura lieu le samedi 20 juin après-midi à la MFR. Pour une unité de RPI, le spectacle sera sur le thème du voyage ( dans le temps, dans les pays.....) en rapport avec les coups de cœur.

3) Grands jeux: tout le RPI sur le stade de Noyant , comme l'année dernière, le lundi 29 juin. des jeux et un pique-nique sont prévus. Nous pensons demander à Millet de venir chercher les PS/MS pour qu'ils ne fassent pas le retour à pied.

4) Portes ouvertes sur l'école de Trogues: le 2 juillet

IV. Autres projets

1) Projet pour l'année prochaine pour tout le RPI :faire un exercice dès le début de l'année sur la sécurité des enfants dans le car avec la DATEP 37. L'animation est gratuite mais il faut payer l'affrètement du car et son immobilisation. A négocier avec Millet.

2) Partenariat à envisager avec ESS37 ( école de secours) pour une intervention avec les pompiers ( à voir pour les tarifs) dans le cadre de "apprendre à porter secours".

3) permis piéton des CE2: avec la gendarmerie de Sainte-Maure pour Noyant et Ile-Bouchard pour Trogues. Il y a une présentation d'1 heure par un gendarme puis les enfants ont du temps pour approfondir chez eux et en classe. Ensuite un test sous forme de QCM pour valider ou non le permis.

V. Bilan des NAP

Les parents sont assez satisfaits mais il est demandé au syndicat et à la communauté de commune plus d'informations sur le contenu ( activité, nom de l'animateur...)

Pour Trogues: les élèves se sont bien adaptés au changement d'animateurs.

Pour Noyant: remarque pour les maternelles car il n'y pas de changement de salle et pour certains "petits" c'est difficile de différencier le temps de classe et le temps des NAP. Pour les GS/CP/CE1 des activités très intéressantes.

L'occupation de leur salle est "mal vécue" par les enseignants de maternelle : une organisation a été revue.

VI. Travaux/achat dans les écoles:

Pour Trogues:

·         Les enseignantes avaient souhaité que le TBI soit déplacé dans la classe de Mme Carré. La demande sera satisfaite et réalisée en juillet/aout. Les frais sont pris en charge par le syndicat.

·         Un aménagement de tableaux dans la classe de Mme Marron est à voir cet été pour respecter les normes de sécurité.

·         Des portes coulissantes seront installées pour fermer les étagères des classes.

·         L'achat de panneaux de basket étant trop dangereux (ils doivent être scellés), c'est un baby-foot qui sera acheté pour la cour.

·         Achat d'une table de ping-pong par la commune.

·         Les livres de bibliothèque seront renouvelés grâce à l'enveloppe de l'APE: merci

Pour Noyant-de-Touraine:

·         Le store a été réparé dans la classe de M. Gauteuil.

·         Le tableau de la classe de Mme TETRAULT a été réparé.

·         La faïence du lavabo de Mme Chrétien a été posée + extincteurs + étagère montée

·         2 vélos de maternelle ont été offerts par l'APE: merci de tout cœur

·         Les enseignants signalent à la commune que les portes de placard de la salle de motricité glissent très mal. Ils ont pas mal d'année: à vérifier.

·         Un papa a signalé un regard de gouttière trop haut. Ils se prennent les pieds dedans . Il se trouve au niveau de l'entrée du hall de la cantine.

·         Classe CP: l'arête du mur extérieur se défait, le crépis s'abime, à réparer.

·         demander de poser des crochets dans la classe de M. Gauteuil pour y mettre un fil ainsi que dans la salle de motricité

syndicat scolaire: achat ordinateurs (3) prévu pour la classe de  Mme Chrétien

Nous remercions vivement l'APE pour les dons qui permettent d'acheter des jeux pour les enfants, pour le syndicat pour l'investissement informatique du RPI, pour les communes pour leur achat et leur réparation.

VII. Questions diverses

- Annonce tardive pour certains parents pour le pont . Excuses faites. Nous ne voulions pas le dire trop tôt pour oubli. Mais d'autres écoles aux alentours n'ont pas encore prévenues.

- Pause méridienne sur Trogues: le cahier de liaison doit aussi être utilisé pour faire une transmission aux parents ( chute, altercation....). C'est au personnel prenant en charge les enfants qui doit penser à écrire sur le cahier.

- question sur un défibrillateur sur Trogues

- Agent pour faire traverser les enfants: les communes rappellent que chaque enfant est sous la responsabilité des parents s'ils souhaitent rentrer seul chez eux.

Attention: des sorties de fin d'année sont prévues dans toutes les classes ( en rapport avec le thème du voyage dans l'histoire, moyens de transport, lieux de vie...).

Le prochain conseil d'école est fixé au 19 juin à Noyant-de-Touraine.