Avant propos

Avant propos

Nous sommes en 1891, sous la IIIème république présidée par Sadi CARNOT, le président du conseil est Charles de Freycinet, l'agitation anarchiste règne en France, il s'en suivra en 1893 l'attentat à la bombe dans le palais Bourbon par l'anarchiste auguste Vaillant qui fait de très nombreux blessés, et en 1894  l'assassinat de Sadi Carnot à Lyon par l'anarchiste Caserio....

Pendant ce temps à Noyant, le Maire est Louis Herpin, et l'instituteur du nom de  Auguste Ernest  LESAINS remplit un petit cahier d'écolier, d'un texte soigneusement calligraphié et qu'il nomme tout simplement "Monographie Scolaire de Noyant", texte dans lequel il relate tous les événements passés et présent dont il a connaissance : population, territoire, économie locale, historique des anciens maires, curés, instituteurs, etc.

En quelque sorte un état des lieux du passé et du présent de Noyant à la fin du XIXème siècle.

Et puis, ce cahier disparu, jusqu'au jour ou au hasard d'un déménagement de l'estrade de la classe, il réapparu de l'endroit où il avait glissé par mégarde, mais il disparu à nouveau, passant de mains en mains comme un trésor ! ...

Finalement un jour très récent il revint à la Mairie "...car c'était elle qui devait en être dépositaire...", il est depuis conservé en lieu sur, avant d'être numérisé pour une large diffusion.

Passionné de généalogie et d'histoire, j'ai donc voulu, 125 ans après, compléter ses informations grâce aux moyens modernes d'accès aux bases de données et archives, et aussi poursuivre son travail jusqu'à nos jours.

C'est ce que je vous exposerai petit à petit dans les mois à venir.....

B. PROST