Vous ne faites rien de vos noix ? L’association Actyval vient les collecter pour vous.

Le 05 août 2020

Depuis 2018, ActYval travaille à la mise en place de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée sur 20 communes de la Communauté de Communes Touraine Val-de-Vienne dont Noyant-de-Touraine fait partie. La création de nouveaux emplois à partir des besoins non satisfaits du territoire et des savoir-faire des personnes est la raison d’être de cette expérimentation. Actuellement dans l’attente d’une loi permettant à 30 nouveaux territoires de créer une Entreprise à But d’Emploi qui sera discutée au mois de septembre à l’Assemblée Nationale, ActYval travaille au développement de nouvelles activités en collaboration avec des acteurs locaux.

La noix de Touraine est très présente sur le territoire et de nombreuses noix ne sont pas ramassées. Ainsi, ActYval a pour projet de collecter ces noix sur le territoire dans le but de les valoriser auprès des commerçants et des habitants. S’ils le souhaitent, les propriétaires pourront bénéficier d’une partie de la production d’huile de noix fabriquée par une Entreprise Adaptée à Crouzilles.

Cette activité représente une opportunité de créer des emplois locaux, tant sur la transformation des noix et la vente, que sur la valorisation autour d’animations et de la création d’un sentier touristique sur la communes de Crouzilles.

Si vous ne ramassez pas vos noix, n’hésitez pas à nous contacter au 02 47 95 83 72 au à contact@actyval.fr afin que l’on définisse avec vous l’organisation de la collecte à l’automne 2020.

/userfiles/files/LIVRET_NOIX_PROSPECTION_-_WEB.pdf